Répondre à l’appel à projets « socle numérique » dans les écoles élémentaires
L’objectif vise à faire passer les écoles élémentaires à la mobilité numérique.
L’État alloue une enveloppe de 105 millions d’euros pour le numérique éducatif.
La crise sanitaire a mis le système éducatif à rude épreuve. Les espoirs de continuité pédagogique, garante de l’égalité des chances, se sont brisés sur la fracture numérique.
Comme la Cour des comptes l’avait déjà relevé dans son rapport de juillet 2019, les états généraux du numérique de 2020 ont mis en exergue le manque de moyens mis à disposition de l’Éducation nationale pour assurer la continuité de leur mission à distance, notamment dans les écoles primaires.
Depuis la loi Peillon de 2013, les villes sont compétentes en matière d’équipement numérique des écoles. L’État est quant à lui compétent en matière de formation des enseignants aux usages du numérique.
Pour bénéficier de cette aide, un appel à projets est ouvert jusqu’au 31 mars 2021. Ces projets sont à construire conjointement entre les collectivités locales et les équipes pédagogiques de l’académie. Le taux de co-financement de cet appel à projets est dégressif. Il monte à 70% pour les dépenses engagées jusqu’à 200.000 euros, puis 50% pour les dépenses entre 200.000 et 1 million d’euros. Le principe retenu s’appuie sur un montant maximum subventionnable de 3 500 € par classe.
Le cahier des charges de l’appel à projets souligne le besoin de s’équiper en appareils mobiles. En effet, les confinements successifs ont montré que pour assurer la continuité pédagogique, notamment des plus défavorisés, il faut que les appareils numériques puissent rentrer à la maison avec les élèves, en toute sécurité.
Pour simplifier la construction de votre projet dans le cadre du plan de relance, idruide et ses partenaires ont développé des offres “Classe mobile nouvelle génération” clé en main. Celles-ci comprennent le matériel, les solutions de gestion, leur installation et la prise en main du matériel par les équipes.
Simples et intuitives, ces offres fonctionnent aussi bien à l’école qu’à la maison. Elles offrent une autonomie complète aux enseignants, en leur donnant l’ensemble des outils numériques pour animer leurs classes.
Pour réussir sa transition numérique, il ne suffit pas d’acquérir du matériel. En effet, tout un écosystème entre en jeu.
Au sein d’une salle de classe, on retrouve l’Écran Numérique Interactif (ENI), élément clé du socle numérique en classe. Il permet d’interagir avec les élèves et de leur faire acquérir les fondamentaux. Il offre aussi la possibilité d’interagir avec les tablettes et les ordinateurs présents en classe ou connectés à la maison pour partager des liens web et des documents.
De leur côté, les chariots et valises permettent de stocker, sécuriser, recharger et désinfecter le matériel, tout en facilitant son déplacement de salle en salle.
Mais pour donner vie à ces appareils, il faut une solution numérique. Une MDM (Mobile Device Management) permet de piloter les tablettes et autres ordinateurs à partir d’une console unique, en toute sécurité.
Les outils de gestion de classe offrent aux enseignants la possibilité de créer des leçons et d’utiliser des fonctionnalités (en ligne et hors connexion) favorisant de nouveaux apprentissages. Ces outils favorisent la pédagogie différenciée, l’individualisation des apprentissages, et participent à la réduction de la fracture sociale.
Ces solutions numériques sont essentielles pour assurer la continuité pédagogique. Les appareils se déplacent avec les usagers et doivent offrir les mêmes fonctionnalités et la même protection en présentiel comme en distanciel, qu’ils appartiennent aux utilisateurs (BYOD/AVEC) ou à l’établissement.
Enfin, pour réussir votre transition numérique, il faut un accompagnement sur le long terme, qui se traduit notamment par des formations. Ainsi, les utilisateurs sont en mesure de tirer le meilleur des appareils numériques et des nouvelles formes de pédagogie.
Pour simplifier la construction de votre projet, idruide et ses partenaires ont développé des offres clé en main “Classes mobiles nouvelle génération”.
Celles-ci comprennent les outils de la transition numérique précédemment mentionnés, mais aussi le diagnostic de vos besoins, l’aide à la rédaction de l’appel à projet, l’installation (déploiement, paramétrage) et la formation au matériel et ses logiciels par les équipes.
Nos “Classes mobiles nouvelles générations” sont simples et intuitives à prendre en main et fonctionnent aussi bien à l’école qu’à la maison.
Nous sommes présents avec les principaux revendeurs spécialisés en éducation dans chaque région, et nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner de bout en bout dans vos projets de transition numérique !